WOW! it works Québec

Diète cétogène

Régime cétogène

La diète cétogène ou régime cétogène est un régime alimentaire à très basse teneur en glucides. Le gras métabolisé crée un état de cétose nutritionnelle.

Utilisé depuis 1921 pour le traitement de l'épilepsie, elle trouve aujourd'hui d'autres applications :

  • en tant que traitement adjuvant dans la lutte contre le cancer associé aux chimiothérapies et radiothérapies, ou encore en thérapie associée au traitement métabolique3.
  • dans le cadre de régimes amaigrissants (s'oppose à une alimentation basée sur des aliments végétaux non transformés).

L'alimentation cétogène est l'alimentation traditionnelle des Inuits, des Maasaï et de tribus amérindiennes.

La diète cétogène prescrit une alimentation faible en glucides, compensée par un renfort de lipides. L'apport en gras restreint considérablement les besoins en glucides. Les matières grasses deviennent alors la première source d'énergie pour le corps, une fois transformées en corps cétoniques, ils alimentent le cerveau, et fournissent de l'énergie aux muscles.

Les aliments utilisables dans ce régime alimentaire sont, entre autres le beurre, la crème, la mayonnaise, l'huile de noix de coco, l'huile d'olive, l'huile d'avocat. Les glucides, présents surtout dans le pain et les féculents, sont éliminés.

Cancer
Les cellules cancéreuses se développent principalement à partir de l'énergie du sucre et des glucides. Ces cellules ne savent pas mourir, contrairement aux cellules saines qui ont une durée de vie limitée. En supprimant drastiquement tous les glucides de l'alimentation, on supprime la source principale d'énergie pour les cellules cancéreuses, ce qui a pour effet de les affamer, de les affaiblir et ainsi bloquer leur développement et leur capacité colonisatrice. Si on ajoute un traitement conventionnel (chimiothérapie ou radiothérapie), l'action de ces traitements conventionnels s'en trouve comme "boostée", accélérant d'autant leurs effets, et limitant les effets secondaires des traitements. La diète cétogène est un régime alimentaire déséquilibré. Si l'on se contente de supprimer les glucides, notre corps se trouve alors privé d'énergie de base.

C'est pourquoi, il est indispensable d’accompagner son alimentation par un renfort conséquent de lipides. Au bout de quelques jours d'un régime fait correctement, le foie passe progressivement en cétose, et il est alors capable de transformer les lipides (largement présents dans le régime cétogène) en corps cétoniques assimilables par les muscles et le cerveau. Il s'agit d'un processus naturel que notre corps est capable de faire, se souvenant des temps les plus reculés où l'homme n'a pas toujours été capable de se nourrir régulièrement et à satiété. Si l'apport en lipides est insuffisant pendant le régime cétogène, les graisses et lipides présents dans notre corps sont alors utilisés comme source d'énergie, créant un amaigrissement pouvant être préjudiciable dans le cas du cancer, car ce n'est pas le moment de maigrir. Il peut aussi y avoir un risque d'acidocétose particulièrement dans le cas de personnes diabétiques. C'est pourquoi, il est conseillé de faire suivre ce régime par un professionnel de santé compétent sur ce sujet.

Épilepsie
Une étude conduite par l'université Johns Hopkins  a rapporté que 50 % des patients ont eu une baisse de 50 % ou plus des crises, 29 % rapportant une baisse de 90 % ou plus. Ces patients avaient auparavant essayé en moyenne six médicaments anticonvulsivants différent. Le taux de succès des patients qui ont répondu avec succès à la médication n'a pas été mesuré dans cette étude, et ne semble pas l'être dans les études plus récentes. Il semble y avoir une réticence à utiliser cette méthode autrement qu'en dernier recours. Le taux de succès peut donc être moindre, égal ou supérieur à ceux qui n'ont pas de succès avec les anticonvulsivants. Il est possible que la diète et les anticonvulsivants soit efficace sur des segments différents de la population. Statistiquement, approximativement la moitié des patients voient une diminution du nombre de crises d'au moins 50 %.

La diète a démontré son efficacité là où plusieurs médicaments contre l'épilepsie ont échoué. Il existe hypothétiquement des cas où la diète est moins efficace que les médicaments. Lorsqu'un antiépileptique échoue, il y a de grandes chances que les autres types de médication soient aussi peu efficaces. Par ailleurs, lorsque la diète fonctionne, les résultats sont souvent rapides, en quelques jours après la mise en œuvre, et très importants. 75 % des répondeurs le sont sous 15 jours de régime.
(source Wikipédia)

Aliments keto
 

Démystifions le ratio de la diète cétogène

Sous diète cétogène classique, on parle souvent du ratio 4: 1. Il s’explique ainsi :

À chaque fois que l'ont mange 1 g de glucides ou de protéines, on doit aussi consommer 4 g de lipides. Ainsi, en terme calorique,  90% de l’apport énergétique provient des matières grasses lors de la diète cétogène.

En résumé, il faut toujours que le ratio 4 :1 soit respecté pour assurer une production accrue de cétones et par le fait même que tout soit en place afin que la diète soit efficace.


Les principaux effets des différentes calories sur le corps en termes de perte de poids sont les suivants :

  • Insuline : hormone qui, produite en excès, entraine le stockage des graisses

  • Satiété : le corps active les hormones de la satiéte et/ou inhibe les hormones de la faim

Macro insuline satiete


Voici ce qu’illustre le schéma ci-dessus :

  • Protéines :

    • Production d’insuline modérée

    • Satiété maximale
       

  • Lipides :

    • Production d’insuline minimale

    • Satiété modérée
       

  • Glucides : (important !)

    • Production d’insuline maximale

    • Satiété minimale

Aliments keto2

Vous comprenez sans doute qu’ingérer trop de calories sous forme de glucides n’est pas judicieux. Vous produisez alors de grandes quantités d’insuline (hormone de stockage des graisses) sans pour autant être rassasié. En revanche, les protéines et les lipides procurent une satiété bien plus importante, de sorte qu’un régime cétogène est plus facile à suivre sur la durée.


Pourquoi un régime cétogène fait-il maigrir ?

La consommation quotidienne de grandes quantités de sucres simples entraine une baisse de la sensibilité à l’insuline. L’insuline joue un rôle prépondérant dans le stockage des graisses. Le corps ne pouvant stocker qu’une quantité limitée de glucose, un surplus entraîne l’augmentation de la masse grasse.

Exclure les glucides de votre alimentation quotidienne au profit des aliments riches en lipides entraine une baisse de votre taux d’insuline et améliore votre sensibilité à l’insuline. Votre corps passe en cétose et brûle les graisses plus efficacement.

Voici les quatre raisons principales pour lesquelles le régime cétogène entraine la perte de poids :

  1. Le régime cétogène réduit la production d’insuline et permet de contrôler la glycémie.

  2. Manger plus de protéines et de lipides entraine une satiété plus rapide et plus durable.

  3. La satiété occasionnée par une alimentation riche en protéines et en lipides permet de réduire l’apport calorique journalier, ce qui, à terme, conduit à perdre du poids.

  4. Le corps se met à puiser son énergie principalement dans les graisses, ce qui conduit à brûler plus de graisse corporelle.

Un autre avantage du régime cétogène est que la cétose inhibe la sécrétion de ghréline.

La ghréline est communément appelée « hormone de la faim », car elle stimule l’appétit. Le taux de ghréline augmente dès que l’on perd du poids, le corps étant biologiquement programmé pour survivre.

Beaucoup de gens paniquent quand ils apprennent que le régime cétogène est constitué principalement de lipides.
Manger tant de gras, n’est-ce pas terriblement mauvais pour la santé ? Après tout, on est ce que l’on mange, non ?

La réalité est un peu plus nuancée.

  • Il est très important de consommer de bonnes graisses quand on suit un régime cétogène, étant donné que les lipides ne constituent pas moins de 70 % de l’apport calorique journalier.

Les acides gras oméga-3 sont les meilleures graisses qui soient pour la santé, et je vous recommande de leur faire la part belle. Une manière de consommer ces bons gras est de manger beaucoup de poisson gras. Par exemple, du saumon, du thon, du hareng, etc.

Le rapport idéal entre les acides gras oméga-3 et les acides gras oméga-6 est de 1:1.

Nous consommons déjà suffisamment d’oméga-6, présents notamment dans la viande. Cela n’est en revanche pas le cas des oméga-3. C’est pourquoi il est conseillé de consommer des aliments gras riches en oméga-3.

Il vaut mieux éviter les graisses saturées autant que possible. Les graisses saturées se trouvent principalement dans les produits d’origine animale comme les produits laitiers entiers et la viande grasse.

Les graisses saturées ne sont toutefois pas aussi mauvaises pour la santé qu’on l’a longtemps pensé. Le fait est simplement qu’ils se trouvent souvent dans les produits transformés. Des études plus récentes, à partir de 2010, ont révélé qu’il n’y a pas de lien entre les graisses saturées comme celles du beurre et le risque de maladies cardiovasculaires ou de décès prématuré.

En revanche, vous devriez éviter les acides gras trans, d’origine industrielle et d’une grande nocivité pour la santé. Ils augmentent le risque de résistance à l’insuline (diabète de type 2) et de maladies cardiovasculaires.


Le régime cétogène a-t-il des effets secondaires ?

Bien que le régime cétogène est sans danger pour les personnes en bonne santé, il peut entraîner quelques effets secondaires indésirables lors de la période d’adaptation au régime. On appelle cette période la grippe cétogène. Celle-ci s’étend sur quelques jours. Voici les effets secondaires possibles :

  • Manque d’énergie
  • Augmentation de l’appétit
  • Troubles du sommeil
  • Nausées
  • Troubles digestifs
  • Baisse des performances sportives

Pour minimiser les effets secondaires des premiers temps du régime, il est conseillé de commencer par un régime pauvre en glucides. Votre corps pourra ainsi apprendre à brûler plus de graisse jusqu’à ce que votre apport glucidique atteigne 20 à 40 g par jour.

Une diète cétogène peut aussi perturber l’équilibre hydrique et la quantité de minéraux (it's vital triple pack) dans votre organisme. Essayez d’ingérer les quantités suivantes de minéraux tous les jours afin de minimiser les effets secondaires.

Surtout pendant les premiers jours du régime cétogène, il est important que vous mangiez jusqu’à satiété. Ne prêtez pas trop attention aux calories. À la longue, la cétose vous fera perdre du poids sans que vous n’ayez à vous préoccuper d’observer une quelconque restriction calorique.

Les avantages du keto diet

  • Stabilise le taux de sucre sanguin

  • Augmente la sensibilité à l’insuline

  • Inhibe l’appétit

  • Entraine une diminution des taux de triglycérides

  • Réduit le stockage des graisses et stimule leur combustion

  • Améliore les fonctions cognitives

  • Permet de réduire les crises chez les enfants épileptiques

  • Diminue le risque de cancer

  • Ralentit le processus de démence (maladie d’Alzheimer)

  • Réduit l’inflammation chronique

Comment mesure-t-on les cétones dans une diète cétogène?

  • Des bâtonnets réactifs (ketostix) sont utilisés pour la mesure des cétones urinaires. Les Ketostix se trouvent facilement en pharmacie.
  • Ils sont gradués de la façon suivante : 0, 0.5, 1.5, 4, 8 et 16 mmol/L.
  • Nous visons un niveau de cétones maximal,  c’est-à-dire idéalement 16.
  • Il arrive fréquemment que les cétones soient à 8 le matin et augmentent à 16 au cours de la journée.
  • Déposer une goutte d’urine sur le bâtonnet et attendre 15 à 45 secondes avant de faire la lecture.

Ah non, les cétones sont basses!

  • Les cétones peuvent être plus basses en période d’infection/maladie ou s’il y a un inconfort important car le corps est en stress. Ces situations font augmenter la glycémie ce qui fait diminuer les cétones.

Mesure cetones

 

En quoi consiste un repas cétogène ?

Un repas de ce type accueille les noix, les huiles, les produits de la noix de coco, la crème et  l’avocat et laisse peu de place aux sources de protéines. Les légumes et les fruits sont aussi presque complètement exclus de cette diète à cause de leur apport riche en glucides. Les produits céréaliers sont totalement à proscrire pour cette même raison : les pâtes, le pain, le riz, les gâteaux, etc. Il est cependant possible de cuisiner des versions cétogènes de ces aliments. Avec un peu de créativité, il est tout à fait possible de servir des repas appétissants et bons.
 

Les aliments cétogènes

 

   Lipides

Glucides

Protéines

Permis

  • Huile

  • Crème 35%

  • Beurre

  • Mayonnaise

  • Crème fraiche

  • Avocat

  • Produits de la noix de coco

  • Noix et graines

  • Fruits

  • Légumes

  • Pâtes de tofu

 

 

 

 

 

 

  • Viande

  • Volaille

  • Fromage

  • Oeuf

  • Poisson

  • Tofu

 

 

 

Interdit

 

  • Sucreries

  • Pâtes alimentaires

  • Céréales

  • Pain

  • Pomme de terre

  • Riz


Oui, les produits céréaliers et les sucreries doivent être retirés de l’alimentation mais il est tout à fait possible de faire des versions cétogènes de ces aliments. En utilisant la poudre d’amande, la noix de coco séchée  râpée non-sucré par exemple, vous pouvez cuisiner des crêpes, des muffins, des gâteaux. Il existe plusieurs sites internet et livres de recettes cétogènes.
 

Références
Rédaction: Stéphanie Benoit
Révision scientifique: Dr Anne Lortie, Dr Philippe Major, Lucie Côté et Dominic Chartrand

 

Anim energy


Les produits KetoWorks

Les produits KetoWorks renforce les résultats de votre régime cétogène, faible en glucides et sont conçus pour aider votre corps à brûler de la graisse pour produire de l’énergie, pour augmenter le niveau d’énergie et de concentration. Nous avons le Keto Coffee avec son beurre de vaches nourries à l’herbe et ses triglycérides à chaîne moyenne (TCM), ce café Keto instantané aide la production de cétone de votre corps.

Également fait de beurre de vache nourries à l’herbe, le Keto Creamer procure l’énergie céto* supplémentaire à vos boissons et aliments préférés.Ajoutez une touche de crème céto! dans les boissons chaudes et froides, ou comme substitut de crème dans les laits fouettés et les collations céto-adaptés. Elle contient des peptides de collagène et coupe les fringales et donne une sensation de satiété.

Le dernier tnouveau mais non le moindre, KetoEnergy. Cette poudre énergétique fait d'un mélange exceptionnel est composé d'extraits de plantes, de vitamines, de caféine et de thé vert pour aider à équilibrer votre niveau d'énergie au cours de la journée. It Works! Keto Energy est alimenté par un mélange énergétique breveté de vitamines B6, B12 ainsi que de la caféine sous forme de micro-capsules. La combinaison des vitamines B6 et B12 booste la fonction cérébrale pour améliorer votre humeur et aider votre corps à mieux gérer le stress et la fatigue. La caféine sous forme de micro-capsules aide à améliorer votre performance mentale tout en élevant votre niveau d’endurance. Il aide :

  • Donnez de l’énergie à votre corps It Works! Keto Energy se dissout instantanément sur la langue - pas besoin d’eau.
  • Déchirez le sachet et versez la poudre dans votre bouche. Technologie soluble citron-lime.
  • Les produits KetoWorks sont conçus pour aider votre corps à brûler de la graisse pour produire de l’énergie, pour augmenter le niveau d’énergie et de concentration

Pour un temps limité... C$94.00 pour 3 sachets de 30 sachets individuels - (pas de frais de shipping) Revient à seulement $1,04 l'unité !!

 

BONUS: Vous pouvez également téléchargez ce document avec l'élaboration d’une table de composition pour les légumes et les fruits:Regime cetogeneRegime cetogene (84.99 Ko)

 

 

×